Certains s'enrichissent de et dans la différence tandis que d'autres s'appauvrissent dans la similitude et l'indifférence.
Seul le différent, c'est à dire "un ensemble de caractères qui distingue une chose d'une autre, un être d'un autre" permet de sortir de soi et d'aller vers l'autre ou vers l'altérité, donc la différence. La philosophie est une discipline, terme à prendre dans toutes ses acceptions, qui permet de sentir, d'éprouver cette altérité dans ce qu'elle possède de plus singulier et en particulier l'histoire de la Pensée, car cette dernière contient une synthèse efficiente et plurielle de ce que le cerveau humain est capable de produire. Elle éclaire de sa lumière prismatique l'éveil de notre conscience, levier intellectuel de la mutation et probable point de départ de notre propre pensée. Nous retrouvons également dans l'observation du monde, la contemplation de la nature, du ciel étoilé, des arbres ou des paysages, de la pensée du cosmos, une force capable de rompre la monotonie en nous apportant un infléchissement de notre vision du monde.
L'habitude est une similitude si elle ne nous élève pas et si elle ne devient qu'une répétition de l'identique, une routine.
C'est des infimes inflexions que nous induisons de et dans nos habitudes qu'une nuance apparaît, source d'une future différence donc d'une altérité.
Seul le différent, c'est à dire "un ensemble de caractères qui distingue une chose d'une autre, un être d'un autre" permet de sortir de soi et d'aller vers l'autre ou vers l'altérité, donc la différence. La philosophie est une discipline, terme à prendre dans toutes ses acceptions, qui permet de sentir, d'éprouver cette altérité dans ce qu'elle possède de plus singulier et en particulier l'histoire de la Pensée, car cette dernière contient une synthèse efficiente et plurielle de ce que le cerveau humain est capable de produire. Elle éclaire de sa lumière prismatique l'éveil de notre conscience, levier intellectuel de la mutation et probable point de départ de notre propre pensée. Nous retrouvons également dans l'observation du monde, la contemplation de la nature, du ciel étoilé, des arbres ou des paysages, de la pensée du cosmos, une force capable de rompre la monotonie en nous apportant un infléchissement de notre vision du monde.
L'habitude est une similitude si elle ne nous élève pas et si elle ne devient qu'une répétition de l'identique, une routine.
C'est des infimes inflexions que nous induisons de et dans nos habitudes qu'une nuance apparaît, source d'une future différence donc d'une altérité.
Création d'habitudes
L'humain
est cet être qui a le pouvoir de se créer des habitudes et d'en être
conscient. Les vacances, par exemple, sont le lieu privilégié pour
instaurer de nouvelles habitudes, si tant est que nous n'en avons pas
d'autres engendrées par la force d'autres habitudes (par exemple avoir
des enfants). Il faut trouver une nouvelle géographie, de nouveaux
lieux, lointains ou proches, sources de notre terrain créatif. Se créer
une ou des habitudes demande le même type de force (intensité et
direction) que de rompre une habitude par l'innovation. Pour qu'une
habitude résiste à l'épreuve du temps il faut qu'elle soit en accord
avec notre vision de l'existence et qu'il y ait ce juste équilibre entre
plaisir et devoir.
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