mercredi 21 janvier 2015

La faim des fins


"Ce que peut un corps…"
En 1981 dans la prison de Maze, en Irlande du Nord, Raymond Lohan est un surveillant affecté au sinistre Quartier H où sont incarcérés les prisonniers politiques de l'IRA qui ont entamé le "Blanket and Nowash Protest" pour témoigner leur colère (grève de la faim et hygiène corporelle minimaliste). Détenus et gardiens y vivent un véritable enfer.
Un film politique ou une œuvre artistique ? Sans doute les deux à la fois. Un film sur la Résistance, tant psychologique que physique qui conforte notre position de spectateur face à l'insoutenable et le juste, à savoir la conviction de ces hommes à vouloir défendre leurs idées jusqu'au bout, nous touche au plus profond.
L'escalade de la radicalité dans toute sa brutalité et son absurdité nous fait oublier la fiction pour nous plonger au cœur d'un quasi-documentaire sur un évènement, somme toute récent ,de notre histoire contemporaine. Le corps (re)prend une place cardinale est devient le protagoniste essentiel du film à l’instar des derniers plans qui rappellent la peinture caravagesque et le poids de la religion dans cette crise. A ce propos, notons la place centrale et névralgique d’un plan séquence* absolument prodigieux (cadrage, dialogues et jeu des comédiens) entre un détenu et le prêtre, entre la raison et la passion, entre les idées et la tradition, entre la Volonté qui vient de l’intérieur d’un corps contre celle qui exprime un dogme.
Dans un réalisme à couper le souffle vous retrouverez Alex dans une version d'Orange mécanique, moins baroque, où la 9è de ce cher Ludwig est remplacée par les cris et les voies intérieures de la douleur.
Un chef d'œuvre qui laissera une empreinte indélébile dans l’actuel paysage morose de la production uniforme et formatée. Personne n’aura de mal à retenir ce nom : Steve Mc Queen !

Aucun commentaire: