mercredi 21 janvier 2015

Le style pur

En 1956, Bresson dirige son plus célèbre et peut-être son meilleur film, Un condamné à mort s’est échappé. Bresson se concentre sur les détails intimes d'une histoire, souvent le résultat d’un événement plus que l’événement lui-même. C'est ce style que Bresson raffinera à la perfection jusqu'à son dernier film, L'Argent.

Le cinéma de Bresson est souvent marqué par l'interaction entre le monde intérieur de l'esprit et de la réalité externe d'un monde physique brutal. C'est particulièrement évident dans Journal d'un curé de campagne, où les pensées du jeune curé solitaire sont transmises à nous quand il écrit son journal intime, tandis qu'il lutte contre une maladie débilitante et un rejet social de ses paroissiens.

Les autres thèmes significatifs des films de Bresson sont la prise d'un individu par un destin inéluctable - le meilleur exemple étant L'Argent - et la capacité de l'esprit humain de supporter des difficultés physiques injustes (Procès de Jeanne d'Arc et Au hasard Balthazar). Ces thèmes ne sont pas essentiellement religieux mais plutôt, des éléments du religieux qui nous emmènent à une analyse plus profonde du psyché humain.

Aucun commentaire: