mercredi 21 janvier 2015

Dualité de l'Amour



Nos cicatrices ont le mérite de nous rappeler que le passé n'a pas été un rêve... 

Devenir adulte et utiliser son expérience c'est-à-dire ses erreurs dans un but bien précis, inconsciemment ou non. Comment pourrait agir le transfert chez un homme pourvu d'une extrême sensibilité qui a subi une déception sentimentale?
Une rencontre forcée contre une rencontre fortuite; ce qui nous est donné ou offert, que l'on ne voit pas de prime abord, et ce qui nous échappe mais qui nous interpelle car mystérieux. Comment ces deux types de rencontres vont agir chez Vincent et provoquer cette alchimie faite de décisions ou de passion. Le cœur contre la raison puis avec. Un homme touché face à deux épreuves concomitantes que la vie lui offre, va devenir autre, c'est-à-dire lui-même.
Sur le plan formel c'est une œuvre qui marque par sa simplicité et son classicisme. Nous suivons les choix de Vincent au fur et à mesure des évènements tels qu'ils se déroulent en plans séquences*, sans l’intervention d’une mise en scène psychologisante. Il est probable que le processus identificatoire fonctionne à merveille grâce au choix des comédiens, à l'empreinte des méandres que l'adolescence peut laisser en chacun de nous et du désir (amoureux) qui l'accompagne. Avec ce trio nous évoluons en même temps que Vincent, tantôt touchés, attendris, agacés ou compatissants, tantôt émus, libres, tristes, joyeux ou amoureux. La beauté et la grâce de cette œuvre ne tiennent qu'à l'extrême justesse du ton et à la simplicité représentée à l'écran. Quoi de plus difficile que de rendre accessible la complexité des sentiments qu'en montrant l'évidence, la Vie ? Le talent de James Gray est rare, il est l'apanage des grands.


Aucun commentaire: