mercredi 21 janvier 2015

LE CINEMA : UNE HISTOIRE D’AMOUR

LE CINEMA : UNE HISTOIRE D’AMOUR

Tous les films de STANLEY
Tous les PLANS d’Hitchcock
Toute l’oeuvre de BERGMAN
TOUTES LES OEUVRES DE bresson
LA RÉFLEXION DE GODARD

SIGMUND/ALFRED
PSY/CHOSE
HERMANN


Le mythe fondateur

Toute histoire possède son propre mythe, il faut remonter aux Lumière pour le trouver.
Chacun de nous s’est fait sa propre histoire avec ses mythes…
Ce n’est pas tant l’histoire en tant que telle qui importe, mais la façon dont elle nous est
contée. Toutes les histoires sont les mêmes. C’est l’Histoire qui donne du sens.
Hitchcock le cinéma à l’état pur.
Comme dit Godard, on se souvient toujours des détails de l’intrigue chez ALFRED.
SAVOIR PLAIRE AU SPECTATEUR SANS SACRIFIER, C’EST LA MARQUE DES GRANDS.
LE MÉPRIS, LE FILM QUI est LE CINÉMA.
CE QUE GODARD À APPORTÉ AU CINÉMA N’EST PAS (ENCORE) VISIBLE PAR CERTAINS SPECTATEURS
Mythe nm 1 récit légendaire transmis par la tradition, présentant les exploits d’êtres fabuleux (héros, divinités, etc.)), et de portée allégorique. Le mythe d’Oedipe, de Prométhée. 2 amplification due à l’imaginaire collectif, valorisant qqn ou qqch. 3 Croyance largement répandue mais peu fondée. 4 Allégorie philosophique de caractère didactique.

Le cinéma pense…

A la recherche du temps perdu

La répétition
Carlotta Valdez
Madeleine
La mort d’Isolde

VERTIGO LE CHEF D’OEUVRE
LE DÉSIR MASCULIN FACE À L’AMOUR FEMININ
LA MÉMOIRE DE L’IDÉAL(E) FÉMININ
OU COMMENT UN HOMME VEUT COLLER À SES FANTASMES
OU COMMENT UNE FEMME EST PRISE DANS LA RÉALITÉ
POURQUOI EST-CE SYMPTOMATIQUE ?
LE MENSONGE DU CINÉMA
REVENIR À LA RÉALITÉ
Wagner, la résolution
Sans doute le plus beau baiser de toute l’histoire
L’homme trompé par celle qu’il (croit) aimer
Le spectateur trompé par Alfred, un homme déçu par les femmes
Où commence la mémoire dans et de ce film ?

Au seuil de la vie on recherche la source qui, à l’heure du loup, résonne comme le silence.
A travers le miroir de la honte on entend les cris et chuchotements d’une passion.
C’est l’attente des femmes, véritable leçon d’amour, qui marque le lien entre les fraises sauvages et persona. Toutes ses femmes ou comment il pleut sur notre amour pour déboucher vers des scènes de la vie conjugale est un rite ou plutôt un face à face qui va vers la joie ! Mais le visage et les sourires d’une nuit d’été de Fanny et Alexandre ne sont que l’œuf du serpent.

« La passion de la musique est déjà en elle-même un aveu. Nous en savons plus long sur un inconnu qui s’y adonne que sur quelqu’un qui y est insensible et que nous côtoyons tous les jours. » (Cioran)


« O ew’ge Nacht ! Wann wirst du schwinden ?
Wann wird das Licht mein Auge finden ? »
« O ew’ge Nacht ! Wann wirst du schwinden ?
Wann wird das Licht mein Auge finden ? »

Wann also wird die Dunkel schwinden ?

DER TOD UND DER MÄDCHEN


« J’ai trouvé en moi l’être le plus intéressant que je sache. »
Kierkegaard, Soren Aabye (Le Journal d’un séducteur)


« L’Art et rien que l’Art, nous avons l’Art pour ne point mourir de la vérité. »
(Ainsi parlait Zarathoustra- Friedrich Wilhelm Nietzsche)

Der Abschied« Le rêve est la satisfaction d’un désir. »

« Le rêve est le gardien du sommeil. »

« J’appelle absolu tout ce qui contient en soi la nature pure et simple que l’on cherche. » Descartes.

Aucun commentaire: