lundi 6 juin 2016

La fin d'un monde - The Decline


Quelle est cette société ou devrais-je écrire cette civilisation qui capture les siens pour les donner en sacrifice à ceux qui croient aux divinités ?
Des hommes et des femmes qui vivent dans la jungle avec leurs coutumes. Un long héritage qui se transmet de père en fils. Un peuple qui se suffit à lui-même dans son territoire et qui a une profonde propension au bonheur. Les hommes tels qu'ils furent à l'origine, sans la convoitise, l'envie et la jalousie qui tuent ce monde. Une faille qui va leur faire découvrir la peur, jusqu'au pire.
Une apologie de l'état de nature qui privilégie l'essentiel au détriment de l'inutile. Une ode à ce qu'il y a de meilleur dans l'être humain contre ce qui existe de pire, à l'image de ce guerrier qui ne cherche qu'à se venger puis le père qui veut coûte que coûte retrouver celui qui a tué son fils pour sauvé sa peau.
Un hymne contre le devenir mais un douloureux constat de la fin d'un monde, le fin d'un temps, à l'image de cette éclipse solaire qui sauve la peau mais qui annonce le pire.
Notre civilisation ne croit plus, et pour causes, aux mauvais présages, aux divinités (quoique...), même si elle croit toujours aux arrières mondes, mais son sort demeure le même à quelques siècles près, une défaite de l'homme face à la Nature, des forces toujours obscures qui cherchent à l'affaiblir, à le rendre vulnérable. Nos sacrifices sont d'un autre ordre, mais le résultat est le même, à l'instar de cette image des conquistadors qui annoncent la fin d'un monde et l'avènement d'un nouvel ordre, la résistance d'une minorité qui tient à ses valeurs originaires et essentielles pour sa survie.
Un dogme remplacé par d'autres, comme l'économie qui régit notre monde moderne. La civilisation n'a plus le temps d'attendre, elle périe, elle décline. Il en va ainsi de tout temps, de toute époque, il faut s'y faire. Reste à savoir de quel côté souhaite t-on se positionner?
L'Histoire est la preuve que l'on doit toujours s'en remettre à la Raison, à cette faculté qu'à l'Homme de tenir compte de ce qu'il souhaite devenir, à savoir contracter un objectif et non de se soumettre sans fin à l'instrumentalisation par les moyens sans aucune fin.





Aucun commentaire: