jeudi 22 janvier 2015

Univers inconscient

La partie de l'homme, émergée, celle que nous voyons n'est rien au regard de celle qui se cache, tapie dans l'ombre de nos désirs. La fin du XIX et le début du XXe siècle sont bien les périodes de l'Histoire qui ont mis en exergue ce trait tellement humain. Les biens nommés (par P. Ricoeur) "philosophes du soupçon" (Nietzsche, Marx et Freud) ont, chacun dans leur style*, démontrés que ce qui caractérise l'action humaine est déterminé par un ensemble de paramètres qui ne dépendent pas de la volonté, mais de tout autre chose. Spinoza, leur père spirituel sur ce plan ci, en avait déjà esquissé la colonne vertébrale dans sa fameuse lettre à Schuller. 
Lorsque nous additionnons l'ensemble des masses des corps célestes de l'Univers, il apparaît que cette somme ne représente qu'un dixième de sa masse totale. Mais où sont passés les autres 9/10e de la masse de l'univers ? 
Ce que l'on appelle la masse cachée constitue l'un des plus grands domaines de recherches actuel, car l'un des plus profonds mystère que la science ne sait toujours pas rationaliser donc théoriser. Il risque de déterminer la continuité (ou pas) de la théorie de la relativité générale dans le futur de l'humanité et donc de nous révéler ce que l'Univers représente réellement....un "inconscient" céleste. Mais de quelle teneur ?

* voir prochains articles sur ces pensées.

Aucun commentaire: